PHP est aujourd’hui une technologie de développement web majoritairement utilisée pour sites Internet. Cependant, la communauté des développeurs a des sentiments mitigés à l’égard de cette technologie. Certains développeurs considèrent qu’il s’agit de la meilleure technologie pour développer un large éventail de solutions web, tandis que d’autres la jugent médiocre et dépassée.
Il existe actuellement un vaste écosystème de frameworks disponibles pour simplifier le développement du code PHP. Mais pourquoi utiliser un framework PHP en premier lieu ? De plus, comment déterminer quel framework PHP est le mieux adapté à vos besoins ?
Cet article couvre les 10 meilleurs frameworks PHP disponibles aujourd’hui et vous offre les connaissances dont vous avez besoin pour décider lequel est fait pour vous.
Pourquoi utiliser un framework PHP ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser les frameworks PHP plutôt que d’écrire du code à partir de zéro.
Un développement plus rapide
Comme les frameworks PHP fournissent des bibliothèques et des outils intégrés, le temps de développement est réduit. Le framework CakePHP, par exemple, dispose de l’outil en ligne de commande Bake, qui peut générer instantanément le code squelette que vous souhaitez pour votre application. La bibliothèque PHPUnit est incluse dans plusieurs frameworks PHP pour des tests simples.
Moins de code à écrire
Vous ne devrez pas créer autant de code original si vous utilisez les fonctionnalités intégrées du framework.
Bibliothèques liées aux tâches
La plupart des tâches que les développeurs d’applications Web devront effectuer sont standards. La validation des formulaires, la désinfection des données et les opérations CRUD (Create, Read, Update et Delete) en sont quelques exemples. Ainsi, au lieu d’écrire vos propres fonctions pour ces tâches, vous pouvez simplement utiliser celles incluses dans le framework.
Utilisez des techniques de codage appropriées.
La majorité des frameworks PHP adhèrent aux meilleures pratiques de codage. Ils divisent le code, par exemple, en plusieurs dossiers basés sur la fonction.
Elles vous poussent à structurer votre code d’une manière plus logique, plus ordonnée et plus facile à maintenir. Les normes relatives aux noms d’entités sont également définies par les frameworks.
C’est plus sûr que de développer votre application
Les scripts intersites, les attaques par injection SQL et la falsification de requêtes intersites ne sont que quelques-uns des risques liés à la sécurité de PHP. Vos applications Web PHP seront vulnérables si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour protéger votre code. L’utilisation d’un framework PHP ne remplace pas le développement d’un code sûr, mais elle réduit le risque d’attaques de pirates. L’assainissement des données et la protection contre les dangers courants décrits ci-dessus sont intégrés dans les bons frameworks.
Les 5 meilleurs frameworks PHP
Nous avons rassemblé une liste des 10 meilleurs frameworks PHP pour le développement Web. Ils sont tous différents et répondent à des demandes diverses, alors assurez-vous de choisir celui qui convient à votre projet.
Laravel
Laravel est un framework PHP bien connu qui se distingue par sa gratuité et son caractère open-source. Il possède de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités intégrées, ce qui en fait un bon outil pour personnaliser des projets complexes. L’authentification des utilisateurs, la gestion des sessions et la mise en cache font partie de ses caractéristiques.
Il existe d’autres paquets que vous pouvez utiliser pour compléter le framework. Par exemple, les packages indépendants du framework fonctionnent avec tous les frameworks PHP, mais les packages spécifiques à Laravel ne fonctionnent qu’avec Laravel. La barre de débogage Laravel, par exemple, est un paquetage populaire qui ajoute une barre d’outils à l’application qui est bénéfique tout au long du processus de débogage.
Caractéristiques principales :
-
Laravel est un bon choix pour les petits et grands projets ayant des besoins sophistiqués en matière de backend. L’arrivée de Homestead, une machine vagrant préconfigurée et tout-en-un, a simplifié l’installation de Laravel.
-
Il s’agit d’un framework PHP offrant de nombreuses options pour personnaliser des programmes complexes. Celles-ci comprennent, entre autres, le transfert transparent des données, le support de l’architecture MVC (Model, View & Controller), la sécurité, le routage, le moteur de modèles de vues et l’authentification.
-
Laravel est un framework très expressif, et ses performances et sa sécurité répondent aux normes actuelles des applications en ligne. Laravel est la voie à suivre pour les développeurs qui souhaitent construire des sites Web B2B ou d’entreprise qui s’adapteront aux nouvelles tendances du Web.
L’un des exemples les plus célèbres est la BBC, la plus ancienne institution de radiodiffusion du monde et le plus grand radiodiffuseur en termes d’effectifs. En outre, 9GAG, Pfizer, TourRadar et Crowdcube ne sont que quelques-uns des grands noms qui utilisent Laravel.
Symfony
Le framework Symfony a été publié pour la première fois en 2005 et, bien qu’il existe depuis beaucoup plus longtemps que les autres frameworks de notre liste, il s’agit d’une plateforme solide et mature. Symfony est un framework PHP modulaire basé sur des composants, avec beaucoup de flexibilité. En outre, Symfony utilise Twig, un moteur de template rapide avec une syntaxe simple. Enfin, son outil de débogage intégré garantit le bon déroulement de votre projet.
Caractéristiques principales :
-
Symfony est le framework idéal pour créer des applications d’entreprise à grande échelle. Sur la plupart des systèmes, il est simple à mettre en place et à configurer.
-
Ce sont des composants PHP qui peuvent être réutilisés. Il est également indépendant du moteur de base de données, fiable, respecte la plupart des bonnes pratiques et des principes de conception du Web, et peut être intégré aux bibliothèques d’autres fournisseurs.
-
Il offre une barre d’outils de débogage souple et robuste qui affiche toutes les informations nécessaires pour faciliter le débogage.
-
Le déploiement de Symfony est un jeu d’enfant puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir du temps ou des efforts dans le déploiement manuel ou le développement d’une solution de déploiement automatique.
OpenSky, une plateforme de shopping social, le jeu en ligne massivement multijoueur par navigateur eRepublik et le système de gestion de contenu eZ Publish dans sa version 5, utilisent le framework Symfony. En outre, des composants Symfony ont été utilisés dans Drupal 8, phpBB et de nombreux autres projets importants.
Projet Laminas
Laminas est le successeur du framework PHP de Zend. En raison de sa conception basée sur les composants, Laminas Projects est souvent appelé « glue framework ». Le framework PHP de Laminas est un framework orienté objet, basé sur MVC, qui vous permet de charger uniquement les composants dont vous avez besoin sous forme de bibliothèques séparées. En outre, les composants et le cadre MVC- adhèrent aux principes de développement de l’entreprise, ce qui les rend appropriés pour les applications Web sophistiquées.
Caractéristiques principales :
-
Intégration de bibliothèques externes à l’architecture MVC
-
Permet d’utiliser uniquement les pièces dont vous avez besoin.
-
Une architecture qui peut être utilisée à tout moment, avec des composants faiblement liés et peu d’interdépendances.
-
Le sous-système de mise en cache flexible fonctionne avec une variété de backends, y compris la mémoire et un système de fichiers.
Phalcon
Parce que son style de développement est basé sur C et C++, Phalcon se distingue des autres frameworks PHP. Il est toutefois doté d’options de développement étendues qui vous permettent de concevoir des applications Web irréprochables. La gestion des ressources, la mise en cache, un autoloader universel et d’autres fonctionnalités sont incluses dans le framework. Phalcon est simple à utiliser et à comprendre, et il est fourni avec une documentation complète pour aider les développeurs à mieux comprendre le framework PHP.
Caractéristiques principales :
-
Phalcon est simple à mettre en place et à utiliser, et il est idéal pour construire des applications web hautement flexibles qui suivent les règles de développement de l’entreprise.
-
L’augmentation de la vitesse d’exécution, la gestion des actifs, l’autoloader universel, la sécurité et la mise en cache sont quelques-unes des nouveautés.
-
Phalcon, contrairement à d’autres frameworks, améliore la vitesse en faisant un usage optimal de la mémoire. Essayez Phalcon si vous voulez construire un site web rapide comme l’éclair.
Proshore, Urban Sports Club et Edureka sont parmi les 34 organisations qui utilisent Phalcon dans leurs piles informatiques.
CakePHP
Ne cherchez pas plus loin si vous êtes à la recherche d’une boîte à outils simple et belle. CakePHP peut vous aider à créer des sites Web riches en fonctionnalités et esthétiquement attrayants. CakePHP est également l’un des frameworks les plus simples à apprendre, grâce à sa structure CRUD (create, read, update, and delete). CakePHP est apparu sur la scène au début des années 2000, et depuis lors, il a amélioré ses performances et ajouté un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. CakePHP dispose d’une bibliothèque étendue avec l’une des collections les plus complètes de composants utiles. Si vous devez intégrer des fonctionnalités difficiles à trouver, c’est une excellente alternative.
Caractéristiques principales :
-
CakePHP est simple et direct à mettre en place, nécessitant simplement un serveur web et une copie du framework.
-
La prévention des injections SQL, la validation des entrées, la protection contre la falsification des requêtes intersites (CSRF) et la protection contre les scripts intersites (XSS) font partie des fonctions de sécurité qui en font une excellente option pour les applications professionnelles.
-
Un cadre contemporain, des constructions rapides, un héritage de classes approprié, la validation et la sécurité ne sont que quelques-unes des principales caractéristiques. CakePHP offre également une excellente documentation, une pléthore de sites d’aide et une assistance premium via Cake Development Corporation.
CakePHP est le plus souvent utilisé aux États-Unis et dans le secteur des hôpitaux et des soins de santé. En outre, CakePHP est le plus souvent utilisé par des entreprises comptant de 10 à 50 employés et dont le chiffre d’affaires se situe entre 1 et 10 millions de dollars. Parmi ces entreprises, citons Turner & Townsend plc, InSync Solutions, Glen Raven, Inc. et Citizens Inc.
Conclusion
L’utilisation de frameworks PHP facilite le processus de développement, ce qui réduit la charge de travail. Chaque framework a ses propres avantages et inconvénients, ainsi que des différences en termes de communauté, de documentation et de support des bases de données.
Par conséquent, le cadre optimal à utiliser est déterminé par une variété de variables, notamment la sécurité, la simplicité d’utilisation, l’évolutivité, la documentation. Par conséquent, commencez par vous renseigner sur les exigences du projet ou de l’application que vous souhaitez créer. Ensuite, à partir de cette sélection, choisissez le framework PHP qui répond le mieux à vos besoins. Vous ne pouvez pas vous tromper.