Beaucoup de gens sont attirés par la technologie et les concepteurs ne font pas exception. Les équipes UI/UX (abréviation de « user interface » et « user experience ») utilisent un processus spécifique appelé « design thinking » afin de se mettre à la place de leurs utilisateurs, identifier leurs problèmes et leurs besoins, et proposer des solutions.
Le design thinking est un cadre en plusieurs étapes pour la résolution créative de problèmes. Ce concept a été développé dans les années 70 et est devenu la norme en matière de conception UI/UX. Vous entendrez peut-être parler de « pensée centrée sur l’humain », car l’objectif est de placer les personnes (ou « utilisateurs ») au premier plan de chaque étape du processus.
Le terme « design thinking » est un peu mal choisi, car il est utilisé dans d’autres domaines que le design. C’est un excellent processus pour quiconque souhaite approfondir l’analyse en comprenant les besoins du client, en réfléchissant à des solutions et en testant rapidement des hypothèses. La réflexion sur le design est généralement un effort interfonctionnel. Les équipes chargées du produit, de la conception et de la recherche peuvent prendre l’initiative dans les premières phases, puis intégrer d’autres équipes et parties prenantes au fur et à mesure de l’évolution du projet.
Ci-dessous les cinq étapes du « design thinking » et quelques conseils pour appliquer cette technique de résolution de problèmes à votre propre travail :
1. Faire preuve d’empathie
Pour comprendre votre utilisateur, vous devez être capable d’empathie, c’est-à-dire de vous mettre à sa place et d’imaginer ses besoins, ses désirs, ses comportements et ses pensées. Pour faire preuve d’empathie, il faut mettre de côté ses propres préjugés, remettre en question les hypothèses que l’on avait auparavant et apprendre à connaître l’utilisateur.
Tout au long du processus de réflexion sur la conception, vous continuerez à faire preuve d’empathie envers l’utilisateur final. Cette étape consiste à découvrir qui est à l’origine du problème, à découvrir les autres solutions existantes et à contextualiser l’espace du problème en général.
Comment s’y prendre : L’empathie et la recherche vont de pair. Au cours de cette phase initiale, vous mènerez des entretiens avec les parties prenantes, vous observerez les comportements des utilisateurs lors de visites sur le terrain et vous documenterez vos conclusions. Plus il y a de personnes et de points de vue engagés dans ce processus, mieux c’est.
2. Définir les besoins ou problèmes des utilisateurs
À partir des informations collectées lors de la recherche, l’étape suivante de la réflexion sur la conception consiste à définir les besoins des utilisateurs et l’espace du problème. Vous essayez de mieux comprendre votre problème et de le formuler en des termes faciles à comprendre qui vous aideront à progresser dans le processus.
Cette étape est essentielle, car elle aide les équipes UI/UX à identifier le « bon » problème à résoudre. Vous devez examiner quels sont les problèmes fondamentaux et les résoudre. Ces problèmes fondamentaux sont beaucoup plus difficiles à résoudre que les symptômes.
Comment s’y prendre : Définir un problème consiste à analyser et à interpréter les résultats de vos recherches pour aboutir à un point de vue. À cette étape, les équipes UI/UX rédigent généralement un énoncé du problème, c’est-à-dire quelques phrases qui encadrent clairement la tâche et fournissent une orientation. L’énoncé du problème doit répondre aux cinq questions suivantes : qui, quoi, où, quand et pourquoi.
3. Réfléchir et résoudre
Une fois que vous avez votre problème en tête, l’étape suivante consiste à réfléchir à la manière de le résoudre. Pendant la phase d’idéation du design thinking, vous devez vraiment sortir des sentiers battus et faire preuve d’imagination pour trouver des solutions innovantes.
Comment s’y prendre ? Il existe une variété de techniques et d’outils de brainstorming et d’atelier créatifs que les équipes UI/UX utilisent pour faire émerger un large éventail d’idées. Par exemple, le mind-mapping est une méthode de brainstorming qui consiste à créer un diagramme en toile des idées qui découlent d’un problème central. Il existe un autre format appelé « brainstorming inversé », où les participants sont invités à penser à « la pire possible idée « et à travailler à rebours.
4. Prototyper vos pages web
C’est à ce stade que vos idées prennent vie et que vous pouvez construire des produits à tester.
Comment s’y prendre ? Dans le domaine de la conception de produits numériques, le prototypage consiste à créer une structure filaire pour votre page Web ou votre application. En explorant la structure et la conception initiales de votre produit, vous vous rendez compte que certaines de vos idées sont réellement réalisables d’un point de vue technique.
5. Tester en réel
Le processus de conception s’achève par de nombreux tests et ajustements fondés sur les commentaires des utilisateurs. Après tout, la conception centrée sur l’humain donne la priorité aux besoins et aux désirs des utilisateurs. Grâce aux tests, vous validez essentiellement les hypothèses et les solutions que vous avez trouvées au cours des étapes précédentes.
Comment le faire : Procédez à des tests réels en confiant votre produit aux d’utilisateurs et voyez comment ils interagissent avec lui grâce aux tests d’utilisabilité, au cours desquels un chercheur en UX ou un autre membre de l’équipe observe et interroge un participant pendant qu’il effectue une tâche. Les chercheurs qui effectuent les tests profitent de cette étape pour obtenir des commentaires, tant négatifs que positifs. Il est très probable que vous découvriez un problème potentiel ou une opportunité manquée pendant les tests. À partir de là, les équipes doivent déterminer comment revoir ou relancer le processus de réflexion sur le design.
Débuter avec le design thinking
Le design thinking est censé être itératif, ce qui signifie que le travail ne s’arrête pas une fois que vous avez atteint l’étape finale. Au fur et à mesure que vous obtenez de nouvelles idées, de nouveaux retours et de nouvelles informations, vous revenez à vos idées et apportez continuellement des améliorations.
Ne vous laissez pas entraîner à suivre l’ordre précis des opérations, car le design thinking peut être non linéaire. Vous pouvez faire des allers-retours entre quelques étapes, ou même en accélérer certaines en fonction de l’ampleur du projet ou de votre calendrier.