Source : il-di.com
Selon une étude menée par BCG Gamma en 2018, 49% des entreprises* ont décidé de mettre en place un projet d’intelligence artificielle en France. L’intelligence artificielle est la promesse du moment. De plus en plus d’entreprises en parlent et souhaitent investir dans ce domaine. Selon une étude McKinsey, 71% des entreprises* s’attendent à ce que les investissements dans l’intelligence artificielle augmentent dans les années à venir.
Nous la retrouvons dans divers domaines tels que les voitures autonomes, le médical et l’industrie, mais quand est-il pour la formation professionnelle et la vidéo d’entreprise ?
Pour commencer, nous allons définir ce qu’est l’intelligence artificielle.
I. L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle se définit comme « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence » selon Larousse. De façon simple, ce sont des ordinateurs ou programmes capables de performances habituellement associées à l’intelligence humaine. Le terme « intelligence artificielle » est né au début des années 50 avec John Mc Carthy. Sa philosophie était de « vouloir doter des machines de systèmes informatiques ayant des capacités intellectuelles comparables à celles des hommes ».
Cela se traduit par :
- La capacité à traiter de grandes quantités de données.
- L’aptitude à comprendre et analyser des situations.
- La capacité à interagir avec l’homme.
- La faculté d’apprendre progressivement.
De manière générale, les entreprises voient une opportunité d’allier l’intelligence artificielle et l’humain, car elle va libérer du temps pour les salariés afin qu’ils se concentrent davantage sur des missions à forte valeur ajoutée. En effet, plus de la moitié des entreprises affirment avoir l’intention d’investir dans des assistants virtuels et 88% d’entre elles tiennent l’intelligence artificielle comme l’un des 3 facteurs majeurs qui va influencer le milieu du travail d’ici 2025.
II. L’Intelligence artificielle pour booster vos vidéos d’entreprise
L’intelligence artificielle révolutionne l’usage et l’impact de la vidéo d’entreprise. Elle renforce la communication avec vos collaborateurs et vos clients. En effet, l’intelligence artificielle est utilisée à plusieurs niveaux :
Sous-titrage et internationalisation
Il est aujourd’hui possible de retranscrire automatiquement la voix en texte pour obtenir des sous-titres. L’utilisation des sous-titres est primordiale pour améliorer le référencement et favoriser l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes. Pour en savoir plus sur l’importance du sous-titrage dans les vidéos professionnelles, cliquez sur le lien. L’intelligence artificielle va améliorer constamment la qualité des sous-titres car elle va apprendre au fur et à mesure. La fiabilité et la qualité des mots retranscrits vont être optimisés. De la même manière, on va également internationaliser les sous-titrages de manière plus efficace grâce à l’intelligence artificielle. Nous en avons eu la preuve en Live lors d’un webinar avec Authôt. Visionnez notre replay du webinar sur l’internationalisation des sous-titres.
Amazon Transcribe propose également un service de reconnaissance vocale automatique utilisant l’intelligence artificielle. Grâce à son système performant, Amazon Transcribe ajoute de nouveaux mots de vocabulaire et transcrit une vidéo en temps réel. La retranscription automatique doit se rapprocher le plus possible du langage humain, et c’est pour cela que Amazon Transcribe utilise le modèle de deep learning:
« La traduction automatique neuronale est une méthode de traduction automatique qui exploite des modèles de deep learning pour générer une traduction plus fluide et plus naturelle que les algorithmes de traduction traditionnels ».
Personnalisation et individualisation
L’intelligence artificielle est également utilisée pour améliorer l’expérience utilisateur lors de la visualisation de vidéos. Par exemple, Netflix utilise le machine learning pour recommander du contenu aux internautes. En fonction de ce qu’une personne va visionner, des nouvelles vidéos lui sont automatiquement proposées en fonction de ses préférences. Le but étant de mieux répondre aux attentes des auditeurs.