WordPress 6.0 Beta est arrivé il y a quelques jours, et sa sortie est prévue pour le 24 mai 2022. Il s’agira de la deuxième version majeure de 2022 et elle sera accompagnée de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Nous avons suivi de près le développement et essayé les nouvelles fonctionnalités sur nos sites de test.
Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu de ce qui est à venir dans WordPress 6.0 avec des fonctionnalités et des captures d’écran.
Note : Vous pouvez essayer la version bêta sur votre ordinateur ou sur un ordinateur de bureau. staging environment en utilisant le plugin WordPress Beta Tester. Veuillez garder à l’esprit que certaines des fonctionnalités de la version bêta peuvent ne pas être intégrées à la version finale.
Amélioration de l’édition complète du site
WordPress a progressivement mis en place une nouvelle expérience d’édition complète de site.
En fait, grâce à l’édition complète du site, vous pouvez personnaliser vos thèmes WordPress à l’aide du même éditeur de blocs que vous utilisez pour créer des articles et des pages.
Vous pouvez apporter des modifications à l’échelle du site à vos modèles de thèmes et les éditer visuellement avec des blocs.
Remarque : vous devez disposer d’un thème compatible avec les blocs et prenant en charge cette fonctionnalité.
WordPress 6.0 apporte une tonne d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités à l’éditeur de thème. Voici quelques-unes d’entre elles.
Changez de style de thème sans effort
WordPress 6.0 permettra aux utilisateurs de changer facilement de style de thème en un seul clic.
Il suffit de cliquer sur le bouton Style dans le coin supérieur droit, puis de passer à l’onglet Parcourir les styles pour voir les styles disponibles dans votre thème.
Cela permet aux développeurs de thèmes d’ajouter plusieurs préréglages de style à leurs thèmes, que les utilisateurs peuvent facilement changer.
Exportation de votre thème de bloc WordPress
Le nouvel éditeur de thème (Full Site Editor) vous permet de créer vos propres modèles, de personnaliser les styles, de créer de magnifiques mises en page. Mais que se passe-t-il si vous voulez les copier tous sur un autre site WordPress ?
WordPress 6.0 vous permettra d’exporter facilement votre thème avec toutes les modifications que vous avez apportées.
Vous pouvez ensuite simplement installer ce thème sur n’importe quel autre site Web WordPress et il inclura toutes les modifications que vous avez apportées au thème original.
Nouveaux blocs dans l’éditeur de thèmes
WordPress 6.0 introduira les nouveaux blocs suivants que vous pourrez utiliser dans votre thème et vos modèles.
- Commentaires
Vous pouvez désormais ajouter des commentaires au bloc de boucle de requête. Il comprend des sous-blocs tels que le nom de l’auteur du commentaire, l’avatar, le contenu du commentaire, le lien d’édition, etc. Vous pouvez les modifier individuellement pour mettre en valeur vos commentaires.
- Lire la suite
Alors que le bloc « Extrait » de WordPress 5.9 vous permettait de saisir simplement le texte que vous souhaitiez utiliser pour « Lire la suite ».
WordPress 6.0 sera également livré avec un bloc séparé. Ainsi, vous pouvez choisir un texte, un arrière-plan et une bordure différents pour le lien afin de le rendre plus visible.
- Aucun résultat dans la boucle de requête
Lorsque vous ajoutez un bloc Boucle de requête, vous pouvez désormais y insérer le bloc Aucun résultat. Toutefois, le bloc ne sera disponible que si la requête sélectionnée ne contient aucun résultat.
- Biographie de l’auteur
Le nouveau bloc biographie de l’auteur de l’article peut désormais être utilisé avec les blocs Auteur de l’article et Avatar.
- Avatar
Le bloc avatar vous permet d’afficher l’avatar d’un utilisateur (photo de profil). Vous pouvez choisir d’afficher l’avatar d’un utilisateur spécifique ou d’afficher l’avatar de l’auteur du message ou de la page en cours.
Bien que l’éditeur de thème par défaut continue d’être amélioré, il doit encore travailler pour concurrencer les solutions de construction de thème personnalisées qui font partie du constructeur de pages de WordPress.
Modifications de l’éditeur de blocs dans WordPress 6.0
L’éditeur de blocs est l’endroit où la plupart des propriétaires de sites Web passent la majeure partie de leur temps à créer du contenu et des pages pour leur site.
Chaque version de WordPress apporte des améliorations significatives et de nouvelles fonctionnalités à l’éditeur de contenu. Voici quelques-uns des changements les plus notables apportés par WordPress 6.0 à l’éditeur de blocs.
Image en vedette dans le bloc de couverture
Vous voulez utiliser l’image vedette d’un article dans le bloc de couverture. Avec WordPress 6.0. Vous pourrez choisir l’image vedette pour un bloc de couverture et il affichera automatiquement l’image vedette de l’article/page en cours.
La modification de l’image vedette entraîne automatiquement la modification de l’image affichée dans ce bloc de couverture.
Sélection plus facile du texte dans les blocs multiples
Actuellement, il est difficile de sélectionner du texte dans plusieurs blocs. Souvent, l’éditeur de bloc finit par sélectionner tout le texte du bloc.
Avec WordPress 6.0, il sera plus facile de sélectionner uniquement le texte que vous souhaitez sélectionner.
Blocs réutilisables Lock
L’un des principaux points faibles des blocs reusable blocks est que si un utilisateur y apporte des modifications, ces modifications sont enregistrées.
Pour résoudre ce problème, il existe déjà des plugins que vous pouvez utiliser pour verrouiller le bloc réutilisable et empêcher les utilisateurs de le modifier.
On s’attend à ce que WordPress 6.0 apporte cette fonctionnalité au cœur de l’application. Vous pourrez simplement sélectionner l’option Verrouiller le bloc réutilisable pour empêcher les utilisateurs de le modifier directement.
Une fenêtre contextuelle s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez choisir des restrictions de verrouillage.
Vous pouvez verrouiller la modification, le déplacement ou la suppression du bloc.
Blocs de groupes et de rangs réactifs
Avec WordPress 6.0, vous pourrez choisir comment vous souhaitez que les blocs se comportent en fonction de la taille de l’écran.
Pour le bloc de groupe, vous avez la possibilité d’afficher les blocs qu’il contient sous forme de ligne ou de pile.
Vous pouvez également sélectionner plusieurs blocs, puis choisir entre une disposition en ligne ou en pile.
Améliorations diverses de l’éditeur de blocs
Voici quelques autres améliorations notables apportées à l’éditeur de blocs dans WordPress 6.0.
- Bordure pour le bloc de colonnes
Vous pouvez maintenant ajouter une bordure autour du bloc columns block.
- Espacement des images de la galerie
Vous pouvez désormais régler l’espacement entre les images individuelles à l’intérieur d’un bloc gallery block.
- Raccourci rapide pour ajouter des liens internes
Vous pouvez maintenant rapidement add links en ajoutant deux crochets suivis du titre de l’article ou de la page.
- Sélectionner plusieurs blocs dans la vue en liste
Les utilisateurs pourront utiliser les touches SHIFT+Clic ou Shift+Up+Down pour sélectionner plusieurs blocs adjacents dans la vue en liste. Ils pourront ensuite les déplacer vers le haut ou le bas ou effectuer d’autres actions.
Voir une liste complète de helpful WordPress keyboard shortcuts.
Améliorations de l’accessibilité dans WordPress 6.0
Chaque version de WordPress continue d’améliorer sa convivialité en le rendant plus accessible aux utilisateurs.
WordPress 6.0 sera accompagné d’une tonne d’améliorations qui permettront d’améliorer l’expérience des utilisateurs ayant des besoins en matière d’accessibilité.
Voici quelques-unes des améliorations les plus notables en matière d’accessibilité.
- Le titre de l’article sera utilisé comme texte ALT pour les images vedettes si aucun autre texte ALT n’est fourni.
- Amélioration de la tabulation dans les blocs contenant des éléments de type placeholder.
- Annonce de recherche en bloc.
- Lire la description des blocs avec une configuration de type placeholder.
- Les étiquettes des barres d’administration seront lisibles par les lecteurs d’écran sur les petits écrans.
Pour un récapitulatif détaillé, voir accessibility improvements in WordPress 6.0.
Changements sous le capot
WordPress 6.0 apportera également de nombreux changements que les développeurs pourront explorer et utiliser dans leurs propres thèmes, plugins et projets.
Voici quelques-unes des modifications apportées sous le capot :
- Webfonts API fournira aux auteurs de thèmes un moyen plus efficace de gérer les polices locales via PHP ou theme.json. (See details)
- Une API pour empêcher les blocs d’apparaître sur l’écran Widgets. (#55301)
- Rendre pluggable get_the_author_link. (#51859)
- Amélioration de la requête sur les messages collants. (#36907)
Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu de ce qui est à venir dans WordPress 6.0.